Le téléphone fixe cède sa place à la téléphonie IP

Depuis novembre 2018, le réseau téléphonique RTC est en voie d’extinction. En 2023, il aura disparu. Mais que cela signifie-t-il ?

Ne paniquez pas, vous pourrez toujours passez vos appels téléphonique après 2023. Seulement, ce ne sera plus par vos lignes téléphonique fixes ! On vous explique tout.

Qu’est-ce que le RTC et pourquoi est-il abandonné ?

Le « Réseau Téléphonique Commuté » a été développé par France Télécom au XIXème siècle. C’est historiquement, le signal téléphonique que nous connaissons tous, relié par câbles à votre prise téléphonique murale en forme de « T ». Difficile d’entretien, peu à peu abandonné avec les téléphones portables, Orange (ex France Télécom) a cessé de construire de nouvelles lignes téléphoniques.

Quelles sont les solutions proposées ?

La fin du RTC est le début d’une nouvelle ère. Depuis quelques années, la téléphonie IP ou VoIP (voix sur IP), a fait son entrée comme la nouvelle génération de communication par voie numérique. En effet, la téléphonie IP fonctionne via le réseau internet, et permet de passer les appels téléphonique, fax et tout types d’informations anciennement transmises via le réseau téléphonique RTC.

Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?

Plus rapide, moins onéreux, permettant de passer plusieurs appels en simultanés, la téléphonie IP devient le moyen de communication indispensable au entreprises. Aujourd’hui compatible avec les téléphones fixes, tous les utilisateurs d’une box internet peuvent souscrire à une offre de téléphonie IP. Sur le marché depuis plusieurs années, elle a permis à des milliers d’entreprises de réduire considérablement le coût de leurs factures téléphoniques. Grâce à l’outil de collaboration comme 3CX, la téléphonie IP ne se limite pas aux appels mais permet également de faire des live chat, de la messagerie en direct, visioconférences…